Psychologie du TAO

Selon la vision holistique chinoise de l’homme, l’individu est toujours considéré dans sa globalité. Cette notion de globalité inclut l’interdépendance des facteurs psycho-émotionnels et physiques.

En médecine chinoise, les émotions (la colère, la joie, la pensée obsessionnelle, l’accablement, la tristesse, la peur, la frayeur) sont en relation étroite avec les organes principaux et ont une influence sur leurs activités fonctionnelles et leurs mouvements énergétiques. Les émotions ou sept sentiments font partie des causes majeures de l’apparition de pathologies, et selon leurs qualités vont renforcer ou perturber notre équilibre interne.

A l’inverse, la déficience chronique ou l’excès énergétique d’un organe peut provoquer des perturbations émotionnelles.

Les organes les plus sensibles aux débordements émotionnels sont le Cœur, le Foie et la Rate. En regard de cette influence des émotions sur les organes, et inversement, il est clair que le caractère psychosomatique des maladies est une évidence en médecine chinoise.

Les troubles émotionnels et chocs psychologiques vont transparaître sur le corps par des symptômes (insomnie, agitation, irritabilité, tristesse, angoisse, états dépressifs, peurs, obsessions,…) douleurs, dysharmonie de tel ou tel organe, tissus ou méridien.

La médecine chinoise complétée par la psychologie du TAO (et ses 12 phases énergétiques) consiste à comprendre, diagnostiquer et traiter la phase du TAO bloquée dans votre roue énergétique et par des massages et/ou l’acupuncture sur les points et les trajets des merveilleux vaisseaux (méridiens) : la débloquer, la remettre en circulation, relancer la voie du TAO, restaurer l’équilibre de l’organisme dans sa totalité.

En rétablissement l’équilibre énergétique du corps, son propre TAO, base essentielle de tout changement en nous et autour de nous, l’individu métabolise ses dérèglements énergétiques ponctuels ou anciens lui permettant ainsi son évolution, sa transformation voire sa métamorphose interne.