Comprenez les causes d’un déséquilibre énergétique
A quel moment le déséquilibre peut apparaitre ?
L’organisme humain possède tous les moyens pour garder son équilibre homéostatique dans l’environnement et résister aux diverses agressions de la nature. Cependant certains événements viendront contrer cet équilibre et pourront provoquer un certain mal-être chez l’Homme.
Les maladies apparaissent quand les mécanismes de l’équilibre n’arrivent plus à compenser les actions des facteurs pathogènes :
- Internes : ce sont les réactions émotionnelles (joie, colère, tristesse, accablement, peur, frayeur, pensée obsessionnelle), les passions et les traumatismes psychologiques
- Externes : ce sont les variations climatiques (vent, humidité, froid, chaleur, canicule et sècheresse) et les épidémies.
- Ou encore, ni interne, ni externe, qui n’étaient pas prévus dans la nature : le stress, le surmenage, l’inactivité, les mouvements sociaux, la pollution de l’air, les toxines dans la nourriture, les chocs immunitaires, etc…..
Comment ce déséquilibre agit ?
Tous ces facteurs entravent la libre circulation énergétique, qui s’accumule sur un ou plusieurs trajets de méridiens, ce qui a des répercussions sur les fonctions des organes. Ce déséquilibre peut alors entrainer de nombreux troubles divers (ORL, digestifs, gynécologiques, rhumatologiques, psychologiques, etc…). Chaque personne étant différente, les troubles ne sont pas forcément les mêmes d’un patient à l’autre. Les problèmes peuvent ainsi se distinguer sur le métabolisme des muscles, tendons et articulations concernées par ce trajet.