La médecine chinoise
Les principes
Vaste ensemble de techniques millénaires, ce système médical complet dispensé encore aujourd’hui dans les hôpitaux en Chine, repose sur une vision globale de l’homme (microcosme), la vie et l’univers (macrocosme). Selon les concepts fondamentaux de la médecine chinoise, chaque partie du corps est sous la dépendance d’un ou plusieurs organes. Ces organes sont reliés à des canaux énergétiques appelés Méridiens véhiculant l’énergie nommé Qi, le sang et les liquides organiques.
Chacun d’eux doit avoir un bon équilibre.
En cas de déficience de l’un d’entre eux, la circulation énergétique du méridien correspondant est ralentie, l’équilibre du corps tout entier est perturbé. Un déséquilibre de l’énergie yin-yang, ou d’un des organes entraine un blocage de l’énergie et par la suite des dysfonctionnements corporels (douleurs, symptômes divers, maladies), un mal être général.
Les différentes techniques de cet art médical chinois ont des effets efficaces sur la régulation de l’énergie, l’équilibre yin-yang de la personne de façon à maintenir un bon potentiel de santé en agissant de façon curative voire préventive. Etre en bonne santé, « garder la forme », c’est être acteur de sa santé, travailler constamment son équilibre, réguler en soi le mouvement et la circulation de l’énergie.
Les spécialités chinoises proposées dans ce cabinet vous accompagneront pour restaurer l’ordre des mouvements et rééquilibrer l’ensemble de l’organisme.