Tuina et osthéopathie énergétique

Le TUINA traduit par Massage Thérapeutique Chinois

C’est une branche de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture ou la pharmacopée beaucoup plus connues.

Le Massage thérapeutique chinois et  les techniques manuelles ostéo-énergétiques complémentaires regroupent pressions, frictions, étirements, mobilisations et manipulations pour traiter toutes les douleurs, traumatismes, et autres blocages énergétiques, physiques, musculaires et/ou articulaires et restaurer les mouvements et la mobilité.

Le Tuina, véritable médecine manuelle, utilise le plus souvent les doigts, les mains, parfois même les coudes sur les différentes parties du corps et s’adresse directement aux muscles, aux articulations, aux organes mais aussi aux méridiens et aux points d’acupuncture.

Ces manœuvres ont pour objectifs de :

  • Faire circuler librement l’énergie, le sang et les liquides organiques dans les méridiens
  • Mobiliser, mettre en mouvement les articulations, le corps
  • Lubrifier les articulations
  • Régulariser les fonctions des organes et des entrailles en relation avec un tissu sous-cutané particulier et une zone du corps
  • Soigner le corps afin que l’esprit s’y sente bien

Le dynamisme cranio-sacré

Le dynamisme cranio-sacré est une méthode douce issue de l’ostéopathie qui intervient dans le champ crânien (crâne) et sacral (sacrum).

En captant le mouvement rythmique et ondulatoire de la respiration primaire ou M.R.P. (différente de la respiration pulmonaire et des battements du cœur) qui régule la circulation de tous les liquides du corps, il est possible d’identifier par l’écoute active des mains, les possibilités de mouvements, les lésions, les restrictions, les blocages de toutes sortes.

Par un toucher extrêmement léger et bienveillant, le dynamisme cranio-sacré permet de:

  • Relancer la circulation des fluides, de l’énergie vitale
  • Libérer les blocages et les tensions
  • Apaiser les pensées et les douleurs
  • Une meilleure perception de soi, de son corps et de ses propres capacités
  • Stimuler une force d’auto-guérison

Toutes ces actions donnent la possibilité à la personne de fonctionner à nouveau avec l’ensemble de son potentiel, de sortir des automatismes et contraintes, de se libérer tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel, qu’énergétique, pour aller de l’avant, envisager des changements positifs dans la vie.

L’ostéopathie énergétique

Le modèle de compréhension de l’ostéopathie contemporaine associé à l’énergétique chinoise vise par des tests et des normalisations associés à la respiration, des mobilisations manuelles douces, à libérer les mouvements, à rétablir l‘équilibre du système musculo-squelettique et l’intégrité de la personne par sa capacité d’adaptation, de correction et d’autorégulation.
Ces thérapies chinoises, sont utilisées de manières préventives mais aussi en thérapeutiques dans les domaines de la traumatologie, des affections des articulations, des douleurs localisées au niveau des membres ou du dos, des céphalées, et bien d’autres domaines de la médecine interne.
Dans la pratique, les moxas ou les ventouses ou l’usage de différents onguents chinois, baumes et cataplasmes peuvent aussi être utilisés.