Acupuncture et moxibustion

L’Acupuncture

Discipline issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture consiste à introduire de fines aiguilles dans la peau au niveau de points précis correspondant  à un organe, une fonction ou une structure particulière de l’organisme.

Ces points d’acupuncture couvrent la totalité du corps humain et se situent le long des méridiens dans lesquels circule le Qi, et les autres substances organiques.

Cette tradition chinoise cherche à réactiver la bonne circulation de celle-ci, à la tonifier lorsqu’elle est insuffisante, à la disperser lorsqu’elle est en excès.

L’acupuncture s’applique à toutes formes de douleurs, dans tous les domaines médicaux, soit seule, soit en complément de la médecine occidentale conventionnelle, en rendant notamment plus efficaces les traitements classiques proposés dans le cas de maladies lourdes, tout en diminuant les effets secondaires.

L’auriculothérapie forme particulière d’acupuncture, utilise des points précis sur le pavillon de l’oreille. La stimulation d’un point reflexe auriculaire soulage à distance les symptômes des pathologies.

L’acupuncture auriculaire, la pause de graines à demeure ou de billes magnétiques avec un simple morceau de sparadrap sur des points spécifiques, sont des techniques complémentaires qui peuvent être utilisées dans une séance pour renforcer les effets de l’acupuncture, prolonger la stimulation, l’action thérapeutique d’une séance à l’autre ou en prévention.

La Moxibustion

La moxibustion consiste à appliquer un cône ou un rouleau d’armoise (moxa) incandescent à faible distance de la peau au niveau des points d’acupuncture pour réchauffer les points, ou encore les aiguilles, et restaurer ainsi les fonctions énergétiques perturbées, rétablir  la grande circulation énergétique dans les méridiens.

Il existe diverses techniques: la moxibustion directe consistant à poser un cône d’armoise directement sur la peau, ou indirecte avec une substance (gingembre, sel de mer,…) entre la peau et le cône.

La moxibustion suspendue s’effectue avec un bâton d’armoise tenu entre le pouce et l’index à 1 ou 2 cm de la peau et selon  l’effet recherché il est actionné par des petits mouvements de montée-descente, de va et vient horizontal ou encore circulaires, en spirale.

La moxibustion est utilisée seule ou en complément de l’acupuncture pour:

  • Réchauffer, chasser les pervers tel que le froid et le vent
  • Favoriser la circulation dans les méridiens
  • Augmenter l’énergie, tonifier, renforcer le yang
  • Nourrir le sang
  • En prévention