Toute séance débute par un bilan énergétique complet.

Pour répondre précisément à la demande du patient, faire un bilan énergétique spécifique à la Médecine Traditionnelle Chinoise est primordial.

Cela consiste à déterminer ensemble à partir d’un diagnostic précis en quatre temps (interrogatoire, observation, audition et olfaction et palpation des pouls notamment), comment se présente le déséquilibre de l’énergie vitale ou celle des organes, comment elle évolue, a évolué et évoluera, et remonter à l’origine du dysfonctionnement, la cause de la maladie.

Lors de cette consultation, le thérapeute pose de nombreuses questions fondamentales : motif de la visite, antécédents, hygiène de vie, état émotionnel, stress, traitements médicaux, sommeil, alimentation, digestion,… et autres rythmes physiologiques personnels.

A partir de cet entretien, il recueille ainsi les premières informations sur l’apparition, les causes, la nature et la localisation de la douleur ; une série de signes permettant de cerner le domaine de la pathologie, et de cibler le champ d’action. Il poursuit ensuite par l’observation entre autres du teint du visage, de la langue, de l’attitude générale et les postures de la personne. Il écoute les sons émis par le patient tels que la voix, la respiration, les borborygmes, c’est l’audition-olfaction.

Il détermine  enfin par la palpation des pouls, du corps, des points des méridiens et par des tests spécifiques la localisation des différents dérèglements et met en œuvre les techniques les plus adaptées pour résoudre la problématique. Les zones principales d’application sont les points douloureux, les trajets des méridiens, les muscles et les articulations.

Ensuite selon les besoins du moment et les déséquilibres repérés, il établit un principe thérapeutique et sont proposés les soins énergétiques les plus adaptés pour :

  • Soulager la douleur
  • Réguler le yin/yang
  • Relancer la circulation du Qi, du sang et des liquides organiques dans les méridiens
  • Tonifier les vides  ou drainer de stimuler et fortifier l’organisme et disperser les plénitudes par des techniques permettant de drainer les méridiens, décontracter et relâcher le corps.

La séance dure minimum une heure. En fonction de la problématique et de la chronicité, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Diverses techniques peuvent être associées dans une même séance.